Le 17 mai 2024 avait lieu la réunion de lancement du Projet Be.DiSSCo-FED, l’initiative fédérale belge pour s’aligner sur le développement de EU DiSSCo Research Infrastructure, le projet financé par l’UE pour la numérisation des collections des musées européens d’histoire naturelle. L’Institut des Sciences Naturelles (Bruxelles) et le Musée Royal de l’Afrique Centrale, dirigeants de Be.DiSSCo-FED, ont accueilli à l’Institut des Sciences Naturelles les partenaires du projet pour discuter des aspects techniques et de gouvernance du projet de deux ans et organiser le travail:
- Jardin Botanique de Meise
- Consortium des installations taxonomiques européennes (CETAF)
- La Plateforme Belge de la Biodiversité
- L’Université de Mons
- L’Université de Liège
Be.DiSSCo-FED est financé par BELSPO jusqu’en juin 2026 et a pour principaux objectifs de :
- Renforcer les rôles de la Belgique aux niveaux fédéral et national au sein de DiSSCo RI, et souligner le rôle de l’IRSNB en tant que nœud national belge de DiSSCo EU
- Définir une stratégie pour l’IR DiSSCo basée sur les outils de spécialisation, une plateforme prototype développée avec le CETAF permettant la collecte, la catégorisation, le stockage et l’analyse de l’expertise liée aux collections qui se trouvent parmi les institutions des Sciences Naturelles.
- Utiliser la diversité des collections belges pour développer et tester une identification standardisée des collections, et proposer une stratégie dédiée et des outils adaptés à la communauté et aux parties prenantes DiSSCo.
- Rendre les données numérisées ÉQUITABLES et Open-Source en utilisant des normes internationalement reconnues. Restez à l’écoute pour plus de nouvelles concernant le développement du projet !